Scie sauteuse sans fil : Guide d’achat et Comparatif 2023
Avec les progrès de la technologie, les bricoleurs débutants comme professionnels peuvent aujourd’hui acheter une scie sauteuse sans fil. Cet outil électroportatif offre plusieurs avantages tels que la qualité de coupe et le confort à chaque utilisation. De plus, plusieurs scies sauteuses sans fil sont actuellement sur le marché. Cela vous permet de choisir le modèle à acheter.
Comparatif des meilleures scies sauteuses sans fil
Bosch PST 18 LI : idéale pour débuter le bricolage
La chose la plus importante à propos de cette scie sauteuse Bosch PST 18 LI est qu’elle coupe facilement le bois, l’acier et l’aluminium. Elle offre différentes profondeurs de coupe en fonction du matériau à traiter. De plus, la vitesse de coupe est maintenue à 2400 coupes par minute. Grâce à son système de soufflerie et son dispositif anti-débris, vous profiterez d’un niveau de confort supérieur. Cela vous permet même de profiter de l’angle de coupe de 45°.
Par ailleurs, vous pouvez utiliser cet appareil en toute sécurité même dans des endroits faiblement éclairés. Cela se traduit par la présence d’un éclairage LED sur le produit. Le système SDS intégré à cette scie sauteuse facilite également le changement de lames. Ce modèle dispose également d’une batterie puissante qui lui confère une bonne autonomie.
Points forts | Points faibles |
|
|
Makita DJV180Z
La scie sauteuse sans fil Makita DJV180Z offre des performances incontestées et une grande autonomie. Elle est alimentée par une batterie lithium-ion non déchargeable de 3,0 Ah. Et le temps de charge de la batterie n’est que de 22 minutes. Correctement chargée, cette scie sauteuse garantit une qualité de coupe parfaite.
Ce modèle dispose également d’une poignée ergonomique pour une bonne ergonomie. Vous n’aurez aucun problème à faire des lignes de coupe avec les lumières LED du produit. Quoi qu’il en soit, cette scie vous offrira une bonne vitesse de coupe grâce à sa puissance. Cet équipement est recommandé pour la coupe du bois et de l’acier.
Points forts | Points faibles |
|
|
Ryobi One+ 18V R18JS : rapide et précise
Cette scie sauteuse est certifiée par « frustration-free ». Cela signifie que ce modèle peut vous offrir des performances impressionnantes tout au long de votre utilisation. L’appareil est très facile à utiliser. De plus, vous pouvez facilement l’utiliser pour couper l’acier et le bois. Elle a même une longueur de course de 25 mm et une vitesse de coupe comprise entre 1100 et 3000 tr/min.
Sa facilité d’utilisation lui permet d’être utilisé pour couper des lignes droites tout en travaillant en toute sécurité. Grâce à l’action pendulaire, l’appareil offre également la possibilité de réaliser facilement une finition qui vous ressemble. Vous pouvez même modifier la vitesse de votre appareil en fonction de vos besoins.
Points forts | Points faibles |
|
|
Black + Decker BDCJS18N-XJ
Des coupes nettes et précises sont garanties avec cette scie sauteuse Black + Decker, quelle que soit l’épaisseur du matériau. Elle se distingue par la stabilité apportée par le système Slide-Pack. Tout ce que vous avez à faire est de trouver une surface plane pour poser cet appareil en silence. Ce même système facilite le remplacement de la batterie de l’appareil.
Sa légèreté et sa conception ergonomique rendent ce modèle plus facile à prendre en main. En plus de cela, il y a un revêtement caoutchouté pour plus de confort à chaque utilisation. La vitesse de coupe de ce produit peut être ajustée à tout moment en fonction des conditions de coupe. De plus, elle dispose d’un système avancé qui le rend encore plus pratique et efficace. En plus de cela, vous pouvez également changer rapidement les lames de l’appareil.
Points forts | Points faibles |
|
|
Einhell TE-JS 18 Li-Solo : une scie sauteuse performante et bien équipée
Performante et bien dotée, la scie sauteuse Einhell TE-JS 18 Li-Solo est un excellent modèle pour s’équiper et débuter sa carrière de bricoleur à petit prix. Suffisamment puissant pour couper une grande variété de matériaux et suffisamment confortable pour une utilisation à long terme.
Points forts | Points faibles |
|
|
Worx WX550 : une excellente scie sauteuse
La Worx WX550 est une excellente scie sauteuse si vous n’avez pas besoin de coupes profondes ou d’une précision extrême. La scie sabre trouve également son intérêt lorsque la scie sauteuse ne rentre pas. Jouant la carte du polyvalent, la WX550 n’est pas aussi confortable que deux outils monofonction. Elle aura l’avantage de couvrir plus d’usages sans trop d’annotations fallacieuses.
Points forts | Points faibles |
|
|
Metabo STA LTX 100 : le meilleur rapport qualité/prix
Cette scie sauteuse est compatible avec les batteries Li-Power et LiHD 18 V de Metabo. Elles sont disponibles en différentes capacités : 2,0 Ah, 4,0 Ah et 5,2 Ah ou 4,0 Ah LiHD, 5,5 LiHD et 8,0 LiHD et n’ont pas d’effet mémoire et sont utilisées en cas de besoin. De plus, la technologie de batterie Ultra-M de Metabo offre une puissance maximale, une charge sûre et garantit une durée de vie de la batterie allant jusqu’à trois ans.
Avec une vitesse réglable de 0 à 2800 cps/min grâce à une transmission électronique et un mouvement oscillant à trois positions, la scie sauteuse s’adapte à tout type de matériau pour offrir les meilleurs résultats. Ainsi, le bois peut être coupé jusqu’à 100 mm de profondeur, l’acier jusqu’à 10 mm d’épaisseur et les métaux non ferreux jusqu’à 25 mm. Une bonne capacité de coupe pour différents matériaux rend cette scie sauteuse très polyvalente.
DEWALT DCS331M2 : efficacité et performances
Ce modèle de scie est compatible avec les batteries Li-Ion DEWALT XR et est disponible en 2,0 Ah, 4,0 Ah, 5,0 Ah, 6,0 Ah XR FLEXIVOLT et 9,0 Ah XR FLEXIVOLT. Par rapport à la précédente gamme de batteries Li-ion XR, cette gamme de batteries Li-ion XR conserve ses dimensions mais propose des cellules plus autonomes avec une meilleure capacité, avec une augmentation de capacité de 33% par rapport aux batteries 18 V standard. La haute performance est refroidie par ventilateur, elle utilise des balais de charbon remplaçables et Dewalt a conçu le module DCS331M2 pour simplifier la maintenance.
Sa vitesse variable peut atteindre 3000 cps/min, elle peut donc s’adapter à différents matériaux. Elle fait partie des meilleurs pouvoirs de coupe dans le bois, elle peut couper du bois jusqu’à 135 mm d’épaisseur, mais peut occasionnellement être utilisée pour couper du métal jusqu’à 10 mm d’épaisseur. En outre, le mouvement pendulaire permet une meilleure efficacité sur les différents matériaux.
Bosch Professional GST 12V-70
La marque Bosch est là avec une scie sauteuse à la fois compacte et légère. Le Bosch Professional GST 12V-70 offre des qualités de coupe importantes. Cette scie sans fil est également très simple d’utilisation grâce à son poids et sa poignée en forme de champignon. Ce dernier peut même être coupé par le bas en toute sécurité.
La poignée de l’appareil est très proche de la ligne de coupe. Cela facilite la manipulation même pour le bricoleur. Vous pouvez facilement faire des coupes décalées. Des changements de lame rapides sont également possibles avec cette scie sauteuse sans fil. Utilisez simplement le système Bosch SDS pour y parvenir sans utiliser de clé.
Quelles sont les fonctionnalités indispensables d’une scie sauteuse sans fil ?
Les fonctionnalités suivantes peuvent être essentielles pour une scie sauteuse sans fil :
- Le variateur de vitesse : cette fonction permet de régler la vitesse de coupe de la machine selon vos besoins et votre situation.
- Le mouvement pendulaire : vous trouverez peut-être plus facile d’appliquer le positionnement de votre scie sauteuse à l’aide de cette fonctionnalité. Vous pouvez même choisir l’angle de coupe qui vous convient.
- Le système d’aspiration : vous pouvez travailler sereinement avec cette option. En fait, vous n’avez pas besoin de vous arrêter pour nettoyer la poussière de votre surface de travail.
- La règle de découpe : la scie sauteuse combinée à la règle de coupe vous assure une meilleure précision à chaque fois que vous l’utilisez.
- L’éclairage LED : cette option vous permet de travailler dans des conditions optimales même dans des endroits peu éclairés. Vous pouvez toujours utiliser ce système d’éclairage pour une coupe précise.
- La fixation automatique des lames : gagnez du temps en utilisant votre scie sauteuse grâce au système de rétention automatique de la lame.
Comment utiliser une scie sauteuse sans fil ?
Quels sont les avantages d’une scie sauteuse sans fil ?
La scie sauteuse sans fil est tout d’abord un appareil mobile que vous pouvez emporter avec vous. Elle ne vous fatiguera pas facilement puisqu’elle est assez léger pour des appareils similaires. Vous pouvez également compter sur son ergonomie et sa facilité d’utilisation. La manipulation de l’équipement ne nécessite pas beaucoup de conditions. La qualité de la poignée vous permet de travailler en toute sécurité.
La scie sauteuse sans fil assure des coupes impeccables, d’autant plus que le marché propose des modèles avec éclairage LED. De plus, cette scie a une robustesse et une durée de vie encourageante, et en même temps cette scie a une bonne autonomie. Sur ce point, vérifiez les performances de la batterie fournie avec le produit. Quel que soit le modèle que vous choisissez, cet accessoire se charge vite.
Comment choisir une scie sauteuse sans fil ?
Avant d’acheter une scie sauteuse sans fil, vous devez connaître certains critères de base qui feront la réussite de vos travaux. En effet, une scie sauteuse se compose principalement d’un moteur, d’un variateur de vitesse, d’une lame, d’une semelle et d’une poignée.
-
Moteur et sa puissance
Les scies sauteuses professionnelles sans fil sont disponibles en deux tensions secteur : 12 V et 18 V. Le 12V est recommandé pour les petits travaux de découpe : c’est le complément idéal de votre scie sauteuse 18 V pour les petites découpes dans les endroits difficiles d’accès. Une scie sauteuse avec batterie 18 V est plus polyvalente et adaptée aux coupes plus fréquentes et plus intenses.
Selon le modèle, vous pouvez utiliser des batteries dont l’ampérage varie de 2,0 à 9,0 Ah. Les batteries de 2,0 Ah ont un avantage car elles sont plus légères et plus compactes, ce qui les rend idéales si vous travaillez là où l’opérabilité de votre équipement est critique. Sinon, une batterie de 4,0 Ah est recommandée et une nouvelle génération de 9,0 Ah : l’autonomie et la puissance de la scie sauteuse sont améliorées.
Sur les scies sauteuses professionnelles, il existe deux types de moteurs : ceux à charbon (brush) et ceux sans charbon (brushless). Le moteur brushless est développé par de plus en plus de marques car il présente de nombreux avantages. En effet, comme il ne contient pas de charbon, sa durée de vie est multipliée par 10 en moyenne par rapport aux moteurs classiques : la maintenance n’est plus nécessaire et l’autonomie de la machine est augmentée.
En plus, la surchauffe du moteur est maîtrisée et ne nécessite plus de place pour le refroidir, et le moteur est beaucoup plus compact : il est 2 à 3 fois plus léger que les moteurs classiques. Comme vous le savez, les moteurs brushless présentent des avantages par rapport aux moteurs conventionnels, c’est pourquoi nous vous le recommandons.
-
Vitesse de la lame et variateur électronique
La vitesse de la lame n’est pas constante sur les scies sauteuses professionnelles. En effet, la vitesse est généralement adaptée aux différents matériaux qui seront coupés : une vitesse trop faible sur des matériaux cassants abîmera la matière, à l’inverse une vitesse trop élevée sur des matériaux durs endommagera la lame et donnera de mauvais résultats. Il est donc nécessaire d’adapter la vitesse de la lame au matériau à couper, et des transmissions électroniques sont réalisées pour cela.
Le levier de vitesses électronique prend la forme d’un bouton sur votre scie sauteuse, il permet de faire varier la vitesse et surtout il la stabilise lors de la coupe. Parfois, vous trouverez des « engrenages » sur la gâchette qui vont plus vite plus vous appuyez fort, mais ils ne maintiendront pas une vitesse constante car cela dépend de la pression que vous exercez sur la gâchette. Un seul déclencheur peut ne pas vous donner une vitesse constante.
Par ailleurs, les cadences de coupe dépendent de chaque modèle, avec des cadences minimales variant entre 0 et 2050 cps/min et des cadences maximales entre 2050 et 3800 cps/min. Pour de meilleurs résultats, nous recommandons que votre scie sauteuse soit capable d’au moins 2500 cps/min.
Cela peut également valoir la peine de voir si la scie sauteuse a un démarrage en douceur, en accélérant progressivement, car elle protège le matériau et vous donne le temps de bien démarrer votre coupe.
-
Profondeur de coupe et type de lame
Selon le matériau, chaque scie sauteuse a sa propre capacité de coupe. Afin de choisir la bonne scie sauteuse, il est important de déterminer vos besoins de découpe. En effet, la profondeur de coupe varie entre 40 mm et 140 mm pour le bois, entre 3 et 10 mm pour l’acier et entre 10 mm et 20 mm pour l’aluminium. Par conséquent, si vous ne souhaitez effectuer que des coupes plus grandes dans le bois, vous devez choisir une scie avec la bonne profondeur de bois, alors que si vous envisagez de faire des coupes plus générales, vous ne devez pas ignorer la profondeur de coupe dans le bois.
Évidemment, lorsque vous changez le matériau que vous coupez, vous devez adapter la lame à celui-ci pour ne pas l’abîmer et obtenir une coupe nette. Donc, pour couper du bois il faut utiliser des lames bois spéciales comme la Bosch 2607010905, alors que pour couper du métal il est recommandé d’utiliser une lame renforcée à denture fine : la Festool 490181 fera très bien l’affaire.
-
La fonction pendulaire
Même si elle a tendance à gagner en popularité, en particulier sur les scies professionnelles, la fonction pendule n’est pas toujours appropriée. Cependant, elle présente de nombreux avantages en matière de coupe. Grâce au mouvement de la lame, reculant lors de la descente et revenant en position verticale lors de la montée, le matériau est plus facile à couper : réduisant ainsi les efforts de coupe et augmentant les performances. De cette façon, la lame ne surchauffe pas et dure donc plus longtemps. Pour une utilisation fréquente, cette fonctionnalité devient indispensable car vous gagnez du temps tout en limitant l’usure de la lame.
Cependant, soyez prudent lorsque vous utilisez la fonction pendule dans des matériaux fragiles car sa nature agressive peut les endommager. Pour pallier cela, utilisez une lame avec une contre-dent ou n’activez que le mode droit de la lame.
-
Ergonomie et poids
L’ergonomie et le poids des futurs appareils ne peuvent être ignorés car ils conditionnent la prise en main et donc la précision des gestes : plus on est précis, meilleurs sont les résultats. Il existe deux types de manches pour les scies sauteuses : le pommeau, comme le Métabo STA 18 LTX 140, et l’étrier, comme l’AEG BST 18X. Le choix du type de poignée dépend uniquement de votre confort. La présence du Softgrip en revanche peut orienter votre choix car il améliorera la prise de votre main sur l’outil et sera plus maniable.
Le poids a également une grande influence sur la maniabilité de la scie sauteuse : si vous souhaitez effectuer des travaux complexes nécessitant parfois de rester à distance, il faut choisir une scie qui pèse moins de 2,5 kg. Plus votre scie sauteuse sera légère et plus vos gestes seront précis, meilleures seront vos découpes.
Conclusion
Vous vous sentez plus en confiance maintenant ? Savez-vous déjà quels produits exclure et sur quelle base – et quels produits évaluer ? Optez pour la scie sauteuse qui se rapproche de vos idéaux et procédez à votre achat en toute sérénité : maintenant que vous avez lu notre guide, vous disposez de tous les outils nécessaires pour faire un choix éclairé.
Lisez aussi notre sélection sur :
- Les meilleures scies sauteuses
- Les meilleures scies sauteuses Makita
- Les meilleures scies sauteuses Bosch
- Les meilleures scies sauteuses Dewalt
- Les meilleures scies sauteuses Ryobi