Comment bien choisir une lame de scie sauteuse ?

Choisir la bonne lame de scie sauteuse, c’est un peu comme choisir la bonne scie pour le matériau que vous voulez couper. En plus de choisir la bonne scie sauteuse, il est tout aussi important de savoir comment choisir la bonne lame pour votre outil.

lame de scie sauteuse

En partie pour la qualité de rendu du travail final et le confort de la coupe, il faut pouvoir découper la matière avec la lame appropriée. Pour couper du bois, l’aluminium et la plastique, nous passerons en revue toutes les lames de scie sauteuse possibles. Ainsi, vous serez inégalé sur les métaux de lame, les raccords, les dentures et les différentes longueurs.

Adapter sa lame au matériau

Tout d’abord, vous devez savoir qu’une lame de scie sauteuse joue un rôle primordial dans le déroulement de la coupe d’une scie sauteuse. Ainsi, comme vous le savez, la première étape dans le choix d’une lame est de savoir comment elle correspond au matériau que vous souhaitez couper. Par conséquent, nous verrons les caractéristiques et les objectifs des différentes lames de scie sauteuse.

Lames pour le métal et l’acier

Les lames métalliques sont relativement faciles à identifier, car ce sont celles qui ont les dents les plus fines. Mais, attention pour ne pas confondre petite lame et petite dent ! En fait, les petites dents coupent mieux les métaux résistants et durs, tandis que les petites lames n’ont aucun avantage particulier. La finesse et la petite taille des dents permettent à la lame de couper plus facilement des matériaux plus durs que le bois et le plastique.

Notez cependant que certains métaux résistent mieux à la corrosion que d’autres, notamment l’acier. Alors que l’aluminium, le laiton et même le cuivre sont des métaux relativement faciles à couper, l’acier nécessite l’utilisation de lubrifiants de coupe. À basse vitesse, la finesse des dents dans le mouvement ascendant va scier le métal. Le lubrifiant de coupe joue un rôle indispensable, car il empêche la lame de s’échauffer en raison de la vitesse à laquelle elle se déplace. Si vous n’appliquez pas de lubrifiant de coupe ou un peu d’eau sur la coupe, vous pouvez facilement et rapidement vous retrouver avec une lame brûlée.

Lames pour les plastiques

Les scies sauteuses ne sont généralement pas le premier outil qui vient à l’esprit lors de la découpe de plastique, mais elles sont tout aussi efficaces qu’une scie à main ou une scie circulaire ! Les lames pour les plastiques ont des dents normales de taille moyenne avec un pas plus petit que les lames en métal. L’espacement entre les dents est appelé pas de denture, et il varie en fonction de la taille et de la résistance du matériau. Le plastique est un matériau relativement facile à couper, il n’est pas très dur et assez rigide, et une lame basique peut aisément dépasser une épaisseur de tube standard.

Lames pour le bois et les stratifiés

Les lames pour le bois sont le type de lames les plus courantes sur le marché, et pour cause, elles sont principalement utilisées quel que soit le type de scie sauteuse. Elles sont considérées comme un must pour les lames, autrement dit, vous devez absolument les avoir ! Les scies sauteuses sont souvent utilisées dans les gravures sur bois en raison de leur efficacité et des performances qu’elles procurent, encore faut-il savoir choisir la bonne lame.

Par ailleurs, les lames pour bois ont un très petit pas, car la taille des dents est suffisamment grande pour effectuer des coupes de haute qualité et efficaces sur des matériaux aussi durs que le bois. Il est important de savoir que les bois sont disponibles en différentes largeurs de lame. En effet, le travail du bois nécessite des coupes à courbes précises dans certains cas, mais aussi des coupes droites. Par conséquent, une lame plus large sera moins mobile et donc mieux adaptée aux coupes droites dans du bois épais et durable. En revanche, pour les menuisiers avec des courbes, choisissez une lame plus maniable et donc plus fine.

Lames pour le carrelage et la céramique

La découpe des carreaux peut être complexe et de mauvaise qualité lorsque les mauvais outils sont utilisés. Les scies circulaires ou les meuleuses d’angle sont largement appréciées pour ce type de coupe, mais notez qu’une scie sauteuse peut également faire le travail. Si vous n’avez pas d’autres outils sous la main, utilisez une lame spéciale céramique ou carrelage pour couper soigneusement vos morceaux. Ce sont des lames très spéciales qui sont très différentes des autres, car elles n’ont pas de dents et briseront le matériau instantanément. Ces lames sont conçues avec des matériaux spéciaux qui vous permettent de couper les carreaux sans aucun souci, malgré la nécessité de mouiller la zone et de placer de l’eau dans la zone de coupe.

Quelques astuces pour choisir une lame de scie sauteuse

Les différents types d’emmanchement

Aujourd’hui, on distingue deux types d’emmanchements pour les lames de scie sauteuse : U et T. Ces lettres conviennent tout simplement à la forme de l’extrémité de la lame, ce qui permettra de la maintenir par le système de fixation de la lame. Ainsi, la plupart des scies sauteuses possèdent l’un de ces deux types d’emmanchement. Veillez donc à bien adapter la lame au système d’attache de l’outil sinon vous ne pourrez pas continuer à couper pour des raisons de sécurité.

Il existe par contre des exceptions pour certaines marques d’emmanchements. En fait, certaines marques (généralement celles qui fabriquent des outils) proposent des scies sauteuses avec des systèmes de rétention et des emmanchements spécifiques à la marque. De plus, vous devez vous renseigner sur le type de système de fixation qui convient à votre outil en fonction de la marque et inversement pour les lames qui possèdent d’emmanchement spécial donc non universel.

Les caractéristiques des lames de scie sauteuse

Comme nous l’avons mentionné précédemment, la principale caractéristique qui différencie toutes les lames est le nombre de dents et le pas. Le pas est certes le nombre de dents par centimètre de la lame et il donne un indice sur la lame pour choisir entre du fort, moyen ou fin. Le pas et la taille des dents affectent directement le matériau à couper et deviennent critiques lorsque l’on travaille avec qualité et précision.

De plus, les dents de la lame sont principalement tournées vers le haut plutôt que vers le bas. Cette orientation est due au mouvement de coupe exercé par la scie sauteuse. En effet, la lame effectue une translation rectiligne de bas en haut et de haut en bas de sorte que les dents de la lame agissent sur le matériau coupé. C’est pourquoi, lors du mouvement de bas en haut, les dents vers le haut permettent une coupe plus nette sans laisser de sciure dans la rainure de coupe.